Tradu-France

Catégorie Générale => Emulation Sega Saturn - Yabause => Discussion démarrée par: Benjamin Siskoo le février 29, 2016, 10:21:53 am

Titre: Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le février 29, 2016, 10:21:53 am
Je viens de compiler les dernières sources officiels. Dans l'archive il n'y a que l'exécutable.

8 Mars 2016 : Correction de l'eau et des scintillements dans Akumajou Dracula X. Le correctif corrige aussi Tokimeki Memorial Drama Serie 1 (le menu est maintenant affiché), Touge King Of Spirits (le menu ne scintille plus au démarrage et amélioration de l'affichage dans le jeu), TNN Motorsports 4x4 (le menu ne scintille plus au démarrage et correction de scintillements dans le jeu), Pocket Fighter (les ombres sont maintenant affichées correctement). Voici le https://github.com/Yabause/yabause/pull/180 (https://github.com/Yabause/yabause/pull/180) avec les photos des améliorations.
7 Mars 2016 : Ajout d'un processus pour les sprites et compilation des processus par défaut. Cela permet d'améliorer la vitesse avec le jeu Dead Or Alive.
7 Mars 2016 : Correction de 2 défauts trouvés par Coverity.
5 Mars 2016 : Correction d'un problème avec les sprites pour le jeu Darkstalker Revenge : Night Warriors.
29 Février 2016 : Implémentation de l'optimisation du pré clipping du VDP1
25 Février 2016 : Optimisation des modes entrelacés.
23 Février 2016 : Ajout de l'optimisation de la simplification de la priorité.


Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le février 29, 2016, 11:47:24 pm
:) :) :)

Cela tourne aussi bien que le devmiyax? :)

Je vais tester ça un grand merci Benjamin  ;D
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 06, 2016, 01:18:22 pm
C'est le build officiel, lui il devrait mieux en Software :)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 06, 2016, 06:24:02 pm
Salut Benjamin,

j'ai testé ton build officiel du 05 mars avec shining force 3 scénario 2.

Au 18ème combat lorsque bassanda lâche son pouvoir (Thanatos je crois) le même plantage se produit.

J'ai testé l'open GL et le software.

Je testerai ton build sur les jeux 2D qui passent pas chez devmiyax pour voir.

Merci quand même pour avoir prit le temps de faire ce build.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 06, 2016, 06:38:57 pm
Pas de soucis, c'est pas long à compiler quand tu sais comment faire :)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 10, 2016, 10:41:16 am
Nouveau build  ;)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Bigboss95 le mars 12, 2016, 03:24:58 am
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la traduction de l’émulateur et pour la compil', c'est excellent.

Ensuite, j'ai des questions par rapport au Yabause Devmiyax et celui-ci avec tes compil, en fait, c'est quoi la différence entre le sien et le tien ?

Aussi, tu me confirmes que cette version amélioré de Yabause faites par Devmiyax est largement mieux que l'original ?

Merci D'avance  :)

PS : Je viens de télécharger la compil mais ça me mets une erreur comme quoi, "Cette appli n'a pas pu démarrer car SDL2.dll est introuvable..." ?
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: greatxerox le mars 12, 2016, 05:47:11 am
zut j'ai une erreur alors qu'avant je n'avais pas ce pb :( je ne vois pas comment résoudre ça. d'autant plus que j'ai exactement la même erreur pour lancer le plugin 'gpuBladeSoftGui-1.45-Windows-x86_64'
sur epsxe

https://www.dropbox.com/s/v02e27rncbp0cpw/Yabause%20officiel%20pb.jpg?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/v02e27rncbp0cpw/Yabause%20officiel%20pb.jpg?dl=0)

help benjamin !
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 12, 2016, 10:48:32 am
Salut bigboss5 et bienvenue.

Je viens de mettre en ligne la version complète sur http://www.tradu-france.com  (http://www.tradu-france.com). J'ai mis les explications dans la news. Mais en gros, sur Yabause Officiel le moteur de rendu Software est suivie régulièrement, et pour Yabause Devmyiax c'est le moteur de rendu OpenGL. Après il y a des différences (support du noyau son OpenAL pour Yabause Officiel et version android pour Yabause Devmyiax) etc.

Les bugs de sons, des sauvegardes d'états sont les mêmes pour les 2 versions. C'est plutôt la compatibilité des jeux qui entrent surtout en compte. Les 2 sont complémentaires. Et à ma connaissance, les 2 versions coexisteront. C'est dommage de ne pas avoir les avantages des 2 en un seul émulateur sauf si un développeur s'y colle un jour.

Greatxerox, va sur le lien juste au dessus pour récupérer la version complète...
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: greatxerox le mars 12, 2016, 01:39:51 pm
merci ça fonctionne bien
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Bigboss95 le mars 13, 2016, 06:07:17 am
D'accord, ça marche merci pour tes réponses  ;)

Oui effectivement, si les 2 auraient fusionnés, ça aurait super bien, il faut garder espoir pour qu'un dev puisse le faire.

Dernière question, tu me conseillerais quoi entre les 2, la version software ou la version OpenGL ? J'ai du mal à choisir, j'hésite...

Merci D'avance.

PS : la compil' que tu as fait, c'est bien la version software ?
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 13, 2016, 10:24:15 am
La version OpenGL a peut être un meilleur taux de compatibilité... Mais si un jeu passe pas sur la version OpenGL, il passera peut être sur la version Software.

Yabause Devmiyax - correction orientée OpenGL
Yabause Officiel - correction orientée Software (réponse à ton PS)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 13, 2016, 10:58:13 am
Bigboss je te conseille le mode software très propre pour les jeux en 2D car l'open GL pixélise à mort.

Pour les jeux 3D tu vas en open GL les yeux fermés, c'est top.

Après si cela bug avec la version devmiyax pour les jeux 2D tu peux toujours te rabattre sur la version officielle recompilée par notre cher Benjamin.

D'ailleurs Benjamin j'ai une petite question, je pensais que la version 9.1.4 était abandonnée depuis des années.

Cela veut dire que des mises à jours pour le mode software sont faites régulièrement ou tu parles des corrections faites il y a quelques années déjà ?

J'avoue ne pas avoir suivi là ...
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 13, 2016, 12:10:20 pm
Ce sont des correctifs réguliers, d'ailleurs si tu lis la news, j'ai mis 8 Mars 2016 : blablabla :)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 13, 2016, 07:18:30 pm
ok donc on peut espérer avoir aussi un mode software abouti un jour, c'est une bonne nouvelle  8)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Bigboss95 le mars 13, 2016, 08:16:42 pm
D'accord, merci Benjamin et Shiningman pour vos conseils, donc ça sera la version Software que je vais prendre même si la version OpenGL, je le prends aussi au cas où si il y a ce problème 2D, 3D.

En tout cas, je suis content que la version officielle de Yabause ait repris du service car c'est vrai que la dernière MàJ officielle date de 2014 puis après plus rien.

Un grand merci à vous pour vos tafs, grâce à vous, des jeux fonctionnent à  présent, continuez comme ça  ;)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 13, 2016, 11:44:07 pm
De rien bigboss, j'espère moi aussi voir un jour un émulateur saturn impeccable.

La majeure partie des jeux est en 2D car cette console était forte dans ce domaine.

Toutefois si tu devais jouer à des jeux comme shining force 3 qui utilisent la 3D je te conseille vivement l'open GL qui améliore grandement la qualité d'image même si les éléments 2D sont plus pixélisés.

Après c'est à toi de voir en fonction de chaque jeu ce qui est pour toi le plus agréable à jouer à condition que l'émulation fonctionne correctement aussi.

Donc le mieux c'est d'avoir sous la main la version de devmiyax et l'officielle que Benjamin prend le temps de nous compiler car comme il le disait elles sont complémentaires et pour le moment on a pas mieux...

Bon jeu à toi :)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Bigboss95 le mars 14, 2016, 04:40:52 am
D'accord, ça marche, effectivement, tu as raison.

Parcontre, j'ai un problème, avec le jeu Panzer Dragoon Saga, j'ai testé le jeu avec la version Devmiyax mais ça fait exactement la même erreur que l'officiel, après avoir passer l'intro du jeu, ça me ramène au menu Bios de la Saturn, ça passe pas on dirait, juste après l'intro ?

C'est un ISO uniquement, avec le patch FR, que j'ai téléchargé sur RomStation.

ça vous fait la même chose ?

Merci à toi aussi :)

PS : Pour la version Officiel, on fait comment pour mettre en mode software car le noyau vidéo est sur Open GL ? Il faut bien utiliser interface vidéo logiciel pour qu'il soit en software ?
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 14, 2016, 08:42:10 am
Pour Panzer Dragoon essaye sans le patch. Sinon si utilise un vrai bios (et non le bios intégré). Vérifie que tu utilises la bonne région ex: Bios européen avec jeu européen.

Pour changer le noyau vidéo,

Fichier --> Paramètre --> Vidéo --> Noyau vidéo.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 14, 2016, 06:25:27 pm
Bonjour bigboss,

tu as de la chance je vais tester ce jeu et j'ai connu les mêmes problèmes par ce que j'ai eu le malheur justement d'utiliser un bios (USA).
C'est simple dans mon cas j'ai un ISO (548mo) + CUE (230 octets) + wav (1.76mo) + wav (15.4mo) pour le premier CD.
Surtout n'utilise aucun bios, l'interne fait le boulot.
Utilises l'open GL le jeu sera beaucoup plus beau donc choisis la version devmiyax pas l'officielle.
Charge l'ISO (chez moi le CUE marche mais pas de son) par "paramètres", "général", et, assures toi que l'option CD ROM soit sur "lecteur de fichier ISO virtuel"
Le "saut d'image limitateur" doit être activé.
Tu lances ton image disque par "emulation" et "lancer".

Si tu ISO est une bonne copie tu n'auras absolument aucun problème à utiliser ce jeu patché français, j'ai déjà joué 2 heures dessus ca tourne impec pour le moment sauf les cinématiques dont les sons sont atroces mais ca cela vient de l'émulateur et c'est commun à tous les jeux que j'ai pu tester.

Bon jeu à toi.

Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Bigboss95 le mars 15, 2016, 02:30:29 am
Bonjour à vous,

Si j'ai bien compris, le bios intégré, c'est la case ou il ne faut rien mettre ce qui fait que ça lance le jeu sans le bios, c'est ça ?

Car j'ai réussi à le faire fonctionner, merci beaucoup à vous :) en fait, quand j'ai télécharger la version devmiyax, le bios EUR de yabause de RomStation s'est mis automatiquement sur celui de Devmiyax et même celui de l'officiel compil' or quand vous avez téléchargé ces émulateurs, il n'y avait pas de bios EU ou USA ?

En tout cas, quand j'ai retiré le bios EUR de RS et que j'ai laissé la case vide, j'ai relancé le jeu avec ce que vous m'avez dit de faire dans les paramètres, et là ça a fonctionné, ça m'a enfin mis le menu start et j'ai commencé l'histoire avec cinématiques etc... et effectivement ça fonctionne super bien avec la version Devmiyax et j'ai même fait une différence avec la version Off, et j'en conclus que la version Devmiyax, marche beaucoup mieux ;)

J'ai aussi eu les cinématiques ou les sons étaient parfois saccadés mais à part ça, ça fonctionne bien ^^

Aussi, pour le bon fonctionnement du jeu, en parlant d'ISO et de CUE voire wav, faut-il que le jeu ait aussi le CUE ? car comme je l'ai dit plus haut, quand j'ai téléchargé le jeu, il n'y avait que le fichier ISO.

Et pour finir, je voulais savoir servait la case décocher dans les paramètres de Yabause, ou c'est écrit "Bilinear Filtering (Restart Required)" ? Faut-il l'activer ?

Merci encore pour votre aide :D
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 15, 2016, 09:31:39 am
Hello Bigboss95.

Exactement pour le bios intégré, si tu mets rien c'est le bios intégré. Sinon tu as 3 vrai bios (Européen, Américain, Japonais) qu'il faut utiliser selon la région du jeu.

Le bilinear filtering est un filtre graphique. Tu coche ou tu coches pas c'est selon tes désirs :)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 15, 2016, 07:27:27 pm
Salut bigboss,

Comme le dit Benjamin le bilinear filtering sert à adoucir les pixels.
Pour le écrans haute résolution je te conseille de l'activer car la saturn est une console qui date et la haute résolution n'existait pas à l'époque...enfin le mieux c'est de tester avec et sans et tu choisis.

Quand tu utilises romstation tout est déjà  configuré. Du coup tu peux avoir des soucis.

Si tu avais téléchargé les versions yabause sur ce site tu n'aurais pas eu les 3 bios que Benjamin a cité, juste le bios intégré mais ça aurait été à toi de configurer l'ensemble de l'émulateur (ce que je te conseille aussi car ça peut changer d'un jeu à l'autre).

Généralement dans une copie de jeu tu as un ISO et un CUE qui l'accomppagne, le CUE étant une sorte de listing d'information de la copie (dé©solé mes connaissances sur le sujet sont limitées).

Ce que j'ai pu personnellement constater c'est que si je lance un ISO et que le CUE n'existe pas alors j'ai les bruitages d'un jeu mais pas les musiques. Donc pour moi ta copie est incomplète ou imparfaite.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Bigboss95 le mars 15, 2016, 07:54:32 pm
D'accord ça marche, je comprends mieux à présent pour le bios intégré :)

Pour le filtre graphique, je vais l'activer si c'est pour adoucir les pixels, c'est excellent.

Oui, effectivement, c'est pour cela que le jeu ne fonctionnait toujours pas car le bios était activé.

Oui, Pour le CUE, c'est bien ça, généralement c'est le fichier ou il y a la musique du jeu, mais pour Panzer Dragoon Saga en FR, juste avec l'ISO, j'ai les musiques du jeu, quand je vole avec le dragon, j'ai bien la musique mais il faudrait que je vérifie quand même au cas ou sur le net, s'il y a aussi le CUE qui allait avec.

EN tout cas, Merci pour vos infos, ça m'a bien aidé ;)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 25, 2016, 01:08:18 pm
Salut Benjamin, ;)

en fouillant un peu la liste des émulateurs sur ton site j'ai découvert aujourd hui la version 64 bits.

Naturellement, curieux comme je suis, je l'ai testée direct et là j'ai vu que le "bilinear filtering" le seul truc qui fait de beaux pixels sur nos écrans HD a tout simplement disparu. Puis j'ai testé le blocage rencontré sur les versions 32 bits avec Tengai Makyou 4 (surtout que je suis sous vista x64) mais rien n'a changé par rapport aux versions 32 bits.

Du coup je souhaiterais savoir ce que cette version apporte de plus par rapport à la version officielle que tu mets à jour régulièrement.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 25, 2016, 05:14:01 pm
Je compile simplement la version 32 Bits vu que ce sont des bêta. La version 64 bits c'est surtout au niveau de la gestion de la mémoire si je ne m'abuse.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 25, 2016, 07:12:38 pm
ok de toute façon la 32 bits passe parfaitement sous vista x64 donc pas de soucis. C'était juste pour savoir qu'elle était la plus-value de la version x64 par rapport à celle que tu compiles.

Merci pour cette réponse.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 28, 2016, 11:52:20 am
Salut Benjamin,

qu'est ce que c'est cette option de mise à l'échelle du pixel entier dans la dernière version? A quoi cela sert-il de l'activer?

Ta réponse m'aideras pour les tests à venir.

Sinon pour ta méthodologie des tests j'essayerai de faire comme toi mais j'ai une approche un peu différente de la tienne même s'il est vrai que je compare avec ssf (pour shining force cela a été utile).

En fait un jeu 2D je vais le tester d'emblée avec la version software car les pixels disgracieux je n'aime pas ca, Open GL est à vomir sur cet aspect là. Donc si ca fonctionne bien en software je vais pas chercher plus loin. Si ca ne fonctionne pas je teste l'open GL.

Pour des jeux utilisant la 3D comme panzer dragon saga j'utilise d'emblée l'OPEN GL qui là affiche une plus belle 3D que la console originale. Si ca fonctionne je ne vais pas chercher plus loin et si ca bug je teste en mode software qui offre une qualité d'image acceptable même sur un jeu utilisant la 3D.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le mars 28, 2016, 11:56:48 am
en gros quand tu joue en mode fenêtré, tu coche cette option et tu peux choisir entre x2 et x4. Ca permet de conserver les bonnes proportions alors que si tu étires ta fenêtre comme tu veux, les proportions ne seront pas forcement bonne.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le mars 28, 2016, 06:25:45 pm
Ok donc c'est un plus pour l'émulateur mais pas quelque chose de vital pour faire fonctionner des jeux merci à toi pour cette explication ;)
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le octobre 24, 2016, 07:12:34 pm
j'ai testé yabause 915.

J'ai repéré un bug qui plante l'émulateur chez moi. Je suis obligé d'entrer dans le fichier caché appdata et de détruire le fichier yabause dedans pour annuler tous mes réglages de l'émulateur si je veux pouvoir le relancer, sinon ca s'ouvre en fenêtré avec aucunes options ni outils.

C'est dans les onglets "paramètres" et "visualiser". Si je cache "toujours" la barre de menu et "jamais" la barre d'outils et bien il n'y a plus rien.

Le support manettes pourrait être amélioré. La manette 3D ne détecte pas ma manette filaire xbox 360 que je fais reconnaitre dans le pc via un logiciel lorsque je choisi le profil "manette 3D".
Lorsque je choisi la manette standard cela fonctionne mais pas les sticks directionnels, juste la croix de direction, dommage car certains jeux gagneraient en maniabilité il me semble.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: Benjamin Siskoo le octobre 25, 2016, 08:47:50 am
Pour ton premier problème, dis moi tout ce que tu fais exactement et pourrais tu me faire une capture d'écran du plantage. Je vais voir si je peux reproduire le problème.

Il y a un problème avec la dernière version et le support de la manette. J'ai le même soucis avec ma manette PS2 et une autre personne a signalé le problème. La solution provisoire est de configurer les contrôleurs avec une précédente bêta ou yabause 0.9.14. Puis tu copie le fichier ini dans ton répertoire Yabause 0.9.15.
Titre: Re : Yabause Officiel
Posté par: shiningman le novembre 03, 2016, 08:34:07 pm
Salut Ben,

et bien en fait quand je suis passé sous l'os seven j'ai perdu l'outil de capture en même temps mais en gros c'est comme je te l'ai décrit pour le plantage dans les barres d'outils et onglets de configuration.

Ca me le fais sous win7 intégrale x64 mais peut être qu'il n'y a pas le bug sur win 8 ou supérieur...