Sur ce post, vous pouvez ajouter des rapports de bugs concernant l'émulateur Saturn Yabause Devmiyax. La dernière version se trouvera toujours sur ce lien http://www.tradu-france.com/emulateur-136.php
Je pourrais selon les cas transmettre les rapports de bugs sur le site de Devmiyax si nécessaire.
Bonsoir Benjamin,
j'ai trouvé comment envoyer la save du rapport que je t'avais fais concernant shining force 3 scénario 2.
Il s'agit d'une save cartouche (sauvegarde ram 32bits) car la mémoire interne console de 400 blocs est insuffisante pour 2 save du jeu (255 blocs par save).
La save comprend le scénario 1 complet fini avec tous les personnages trouvés et le scénario 2 débuté en tenant compte du scénario 1.
La save démarre au combat 6 comme te l'indiquait mon rapport de bug. Tu pourras donc observer tout cela par toi même.
Bonne soirée
Rapport de bugs SHINING FORCE 3
testés en open GL (même constat en mode software)
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Scénario 1: La rom est un BIN+CUE tiré de mon jeu d'origine. Pas de patch appliqué ce jeu étant sorti en anglais.
Bugs d'affichage lors des combats de manière systématique quand des pouvoirs sont lancés, pas de crashs le jeu est jouable je l'ai fini.
Je joins la save à nouveau qui comprend le scénario 1 complété avec tous les personnages trouvés et le début du scénario 2 en lien avec le 1 (début du second chapitre).
Scénario 2: La rom est un ISO+CUE récupéré sur "romstation". Le jeu d'origine japonnais a été patché en anglais.
Bugs d'affichage lors des combats de manière systématique quand des pouvoirs sont lancés. A partir du scénario 2 sur les 6ème et 7ème combats des crashs aléatoires se produisent pendant les combats le plus souvent lors de l'utilisation des pouvoirs de feu (syntesis).
Afin de m'assurer que les bugs venaient de l'émulateur, j'ai testé les versions du 21 décembre, 31 décembre 2015 et 01/02/2016 de yabause avec plusieurs copies du jeu récupérées sur plusieurs sites, patchées et non patchées.
Les crashs entraînent un effacement de l'enregistrement d'une partie en combat voire même l'effacement d'une partie enregistrée à l'église.
Un exemple: j'enregistre ma partie à l'église avant le combat 6 (celui qui crash), je fini le combat 6 (si j'ai de la chance que cela crash pas). Après le combat 6 je fais une sauvegarde à l'église sur la mémoire interne de la console. Je double cette sauvegarde en activant la mémoire cartouche de l'émulateur (ram 32 bits). Je commence le combat 7. Je fais une save pendant le combat avant un crash éventuel. Le jeu crash. Je relance l'émulateur et je me retrouve avec la save avant le combat 6 que j'avais pourtant effacées.
A voir si ce problème de mémoire vient de ce jeu ou s'applique à tous les jeux en cas de crash...
Du coup, scénario 2 non jouable pour le moment. J'attends une nouvelle version pour poursuivre le scénario 2 et commencer le 3ème.
voici la save cartouche en plus du bkram.bin
Rapport de bugs PANZER DRAGON 2
testés en open GL avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios utilisé: US SEGA_100.bin
Format de la rom: BIN+CUE
Attention, c'est peut être ma rom mais lorsque je charge le format bin seule l'intro se lance et dès que l'on appuie sur "start" l'émulation cesse comme si vous enleviez le cdrom de la console. En chargeant le jeu avec le CUE (sans mauvais jeu de mots ;D) tout passe sans problèmes.
Le jeu fonctionne à pleine vitesse et sans bugs graphiques. Au cours des niveaux, quelques bugs sonores se font entendre par quelques sauts de sons mais peut importants. Les bugs sonores sont plus important sur la cinématique de fin du jeu.
En mode software, le jeu est lent.
Jeu parfaitement jouable en OPEN GL donc...
J'ai fait le rapport de bugs pour Shining Force 3
https://github.com/devmiyax/yabause/issues/179
Tu pourrais me faire une copie d'écran des bugs graphiques ?
hmmm pas évident cela ne saute pas forcément aux yeux.
Il faudrait que je te fasse un screenshot sur ssf qui émule correctement le jeu (quand il ne plante pas subitement) et que je te fasse la même sur yabause mais je ne pense pas que les saves de yabause soient compatibles avec ssf. Je vais voir ce que je peux faire.
Rapport de bugs PANZER DRAGON
testés en open GL avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: MDF + MDS
Le lancement de l'image disque rapporte une erreur "can't initialize yabause" lorsque j'essaie de charger le jeu en indiquant le chemin ou il se trouve et que je fais "lancer" ou encore quand je tente d'utiliser la commande "ouvrir un iso".
Normalement, l'émulateur est censé pouvoir lire les formats mds mais pas dans ce cas.
Pour lancer le jeu j'ai monté l'image sur un lecteur virtuel (daemon tool) et je l'ai lancé via la commande "ouvrir un cd rom".
Pas de bugs graphiques à ma connaissance et j'ai terminé le jeu sans problème. Des sauts de sons réguliers sont présent pendant les niveaux environ toutes les 30 secondes.
Le jeu m'a semblé tourner correctement en mode software également, avec les mêmes bugs sonore que le mode OPEN GL.
Autre petit détail qui peut être a son importance, cette version que j'ai utilisé passe en français sans manipulations sous ssf. Sous yabause c'est en anglais et je n'ai pas trouvé la manipulation à effectuer pour passer le jeu en français (si elle existe).
Jeu parfaitement jouable donc.
Je procède comme suit :
Je lance SSF et yabause côte à cote. Si tout est bien paramétré, en appuyant sur start, ca appuie pour les 2 émulateurs en même temps ^^
Alors concernant ta demande pour shining force 3 scénario 2,
voici ce que l'on devrait voir pendant les combats: screenshot sff1 et sff2
et voici ce que l'on voit sur yabause : screenshots yabause1
Cela ne concerne pas que le pouvoir blaze 1 c'est juste un exemple.
Je m'aperçois qu'avoir commencé le jeu avec le bios américain a peut être un peu faussé mon rapport initial.
Ce bios passait parfaitement pour panzer drangoon 2 mais pas avec ce jeu. Les bugs graphiques étaient beaucoup plus importants et vraiment moches.
Avec le bios intégré il manque seulement des éléments à l'écran.
Je vais essayer de continuer ce jeu avec le bios interne pour voir si les crashs étaient liés au bios US.
SHINING FORCE 3 SCENARIO 2
Parfois des bugs d'affichage surviennent après un combat puis disparaissent au combat suivant.
Un exemple ci joint (8ème combat).
SHINING FORCE 3 SCENARIO 2
Bon j'ai pu franchir les combats 6 à 9 sans trop de problèmes avec le bios intégré.
J'ai eu un écran noir à l'issue d'une cinématique de combat et un APPCRASH sur la carte de combat. Ces problèmes sont apparus de manière aléatoire et ne m'ont pas empêché d'avancer dans le jeu.
C'est nettement mieux que les crashs systématiques rencontrés avec le bios américain.
Je poursuis donc le test de ce jeu.
J'ai ajouté le rapport de bug concernant le problème des sorts.
https://github.com/devmiyax/yabause/issues/180
Merci pour tes tests :)
Je t'en prie, c'est un plaisir. Merci de rapporter les bugs. J'espère que l'auteur de l'émulateur en tiendra compte pour améliorer yabause sur windows.
je continue d'avancer dans ce jeu. Je débute le combat13.
Constat quasiment identique avec le bios intégré même si globalement j'avance mieux car les sauvegardes d'état ne s'effacent pas alors qu'elles disparaissaient avec le bios US en cas de crashs.
J'avance en sauvegardant souvent avec la crainte que le jeu ne plante de manière aléatoire à un moment ou un autre. C'est valable pour l'ensemble des combats du jeu.
La différence avec le bios US c'est que les crashs sont moins nombreux mais ils se déclenchent sur une map de combat et le plus souvent pendant les cinématiques de combat entre deux personnages, qu'il s'agisse d'une classe magique ou guerrière (surtout lorsqu'un coup spécial se déclenche). Cela crée un APPCRASH.
Dans les villages pendant la partie exploration je n'ai jamais eu de crashs ni de bugs. Les bugs graphiques et plantages se situent uniquement sur les maps de combat.
Je suis à arrivé à quasiment la moitié du jeu, reste à voir s'il est possible de le terminer.
Je ferai un dernier rapport à ce moment là.
Autres bugs rencontrés sur les maps de combat (photo 4)
Les combats lancés sur l'eau entre deux personnages sont systématiquement bugués comme dans le combat 15 contre un kraken (photo 5 et 6)
photo 5 (combat 15 se déroulant majoritairement au bord de l'eau)
photo 6 (combat 15 pendant une cinématique de combat entre 2 personnages).
Toute la partie censée représenter l'eau affiche des bugs systématiques.
Rapport de bug : https://github.com/devmiyax/yabause/issues/183
Rapport de bugs DEEP FEAR
testés en open GL avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN + CUE
Les cinématiques présentent des bugs sonores durant les musiques et les voix parlées (saccades, sauts de sons) mais cela reste regardable.
En jeu des bugs récurrents d'affichage mineurs apparaissent aléatoirement sur les jauges d'air, de vie, le compteur d'air aussi. Il en va de même pour les menus (items, cartes...) qui ne s'affichent pas correctement 3 fois sur 4 en moyenne. Il faut sortir du menu et y revenir cela finit par s'afficher correctement.
Le reste du jeu (perso, ennemis, décors) n'est pas bugué mais les sons d'ambiance (bruits sous marin, bruits de pièces inondées, grognements de monstres...) et les musiques dans le jeu (pendant les boss, et pendant les 5 dernières minutes de jeu après avoir déclenché l'autodestruction de la base sous marine) sont inexistants. (test effectué sur ssf et les sons d'ambiances sont bien présents donc l'image disque est saine).
On entend le bruits des pas lors des déplacements et celui des balles tirées...
Les dialogues in game (photo 6) sont quasiment inaudibles et le son passe en mono juste à ces moments là (sur une seule enceinte parmi les deux dont je dispose + caisson de basse).
Le jeu tourne à 60 images par secondes et j'ai pu le terminer. Il est donc parfaitement jouable.
Petit détail: les sauvegardes d'état ne peuvent pas être utilisées sous peine de "buguer" complètement les décors du jeu. Relancer l'émulateur ne change rien ensuite. Il est donc conseillé de sauvegarder comme le prévoit le jeu.
Ci jointes 6 photos pour illustrer les bugs graphiques rencontrés.
photo2
photo3
photo4
photo5
photo6
Si vous souhaitez un rapport de bugs sur un jeu saturn en particulier n'hésitez pas à demander.
Vos remarques sont aussi les bienvenues afin d'améliorer mes tests...
Excellent, un autre jeu qui a des problèmes les sauvegardes d'états. Très bon test.
Akumojo Dracula ou Albert Odyssey, c'est possible ?
LOOOOOL
Il faut croire que tu lis dans les pensées.
J'ai commencé à tester Albert Odissey hier soir mais il était tard.
Le premier constat après 5 minutes de jeu est pas terrible.
Il est impossible d'utiliser les points de sauvegarde du jeu apparemment. Quand on continue la partie en relançant l'émulateur cela bug et le personnage qu'on dirige a disparu.
Je vais tester les sauvegardes d'état pour voir.
Sinon graphiquement c'est de la 2D donc pour un bien meilleur visuel je vais préférer le mode software. Le mode open GL n'a d'intérêt que pour la qualié© de sa 3D.
Pour Akumajou Dracula c'est ok je vais voir. Il me semble que c'est le nom japonnais pour Castlevania non?
Rapport de bugs AKUMAJOU DRACULA X
testés en mode software (meilleur rendu en 2D) avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: ISO+ CUE
Langue: japonnais
Type de jeu: plateformes 2D, aventure, RPG
Les bugs relevés sont peu nombreux mais suffisamment mal placés pour empêcher la progression dans ce type de jeu ouvert sur des niveaux à la fois immenses et labyrinthiques.
La carte sur laquelle vous évoluez s'affiche tout en vert et n'indique pas votre position. On se perd rapidement dans ce jeu sans carte.
L'écriture japonaise est buguée lorsqu'on vous pose une question au niveau des points de sauvegarde (probablement pour demander sur quel support vous voulez sauver la partie.
Globalement au niveau sonore, c'est excellent mais lorsqu'on passe d'une section à une autre et que la musique change il peut arriver qu'elle bug. Il suffit de mettre le jeu en pause et de revenir à la partie pour que tout rentre dans l'ordre.
En ce qui concerne les sauvegardes d'état, elles coupent les musiques du jeu lorsque vous relancez une partie. Toutefois la musique revient si vous changez de section (section entre deux niveaux différents ou d'un point de sauvegarde vers un niveau).
Pour le reste de la partie graphique tout semble correct après 2 heures de jeu et 4 boss tués, mais, sans la carte je me suis découragé car je me suis rapidement perdu...
Dommage donc car avec la carte il semble qu'il soit possible de finir le jeu.
4 photos, 2 tirées de ssf (ce que l'ont devrait voir) 2 tirées de yabause.
Autres photos Akumajou Dracula x
Très bien, donc testé en mode software. Je pourrais reporter ca sur le site officiel dans ca cas si tu me le confirmes pour le mode software. Pour Albert Odyssey, ca fait partie des jeux cultes de la Saturn, je pense. J'ai jamais pris le temps de m'y mettre.
Oui pour tous les jeux qui ne comportent que de la 2D le mode software est indéniablement meilleur question rendu que le mode open GL.
Sinon autant jouer sur ssf qui offre des graphismes assez pixelisés mais qui comporte beaucoup moins de bugs voire aucun dans bon nombre de jeux.
Albert Odyssey mérite qu'on s'y attarde en effet car c'est l'un des meilleur RPG de la console.
J'ai déjà décelé des bugs ennuyeux sur l'introduction du jeu (décalage bruitages / vidéo) et dans les sauvegardes qu'il est impossible de faire sans buguer le jeu mais la sauvegarde d'état semble fonctionner donc je vais tenter le coup car en dehors de cela le jeu semble bien passer.
Et puis redécouvrir ce jeu dans la version US me permettra de mieux en profiter qu'à l'époque vu que j'ai la version japonaise.
J'ai testé vite fait AKUMAJOU DRACULA X en open GL
Pour la carte c'est pire, cela affiche un écran noir. De ce point de vue là le mode software arrange les chose dans ce jeu du moins.
Test de ALBERT ODYSSEY en cours.
A part les quelques soucis énoncés au début le jeu semble tourner à merveille et les sauvegardes par la cartouche ( en plus des sauvegardes d'état) fonctionnent contrairement à celle de la mémoire interne qui bug.
Bien sûr comme sur tous les jeux il y a de légers sauts de sons par moment mais cela vient de yabause. C'est récurrent pour tous les jeux. Cela ne gâche en rien les nombreux thèmes musicaux du jeu qui sont tous de qualité.
Les bugs graphiques rencontrés pour le moment sont dérisoires (le nom des pouvoirs lancés ne s'affiche pas intégralement en combat). Le mode software vous offre une aventure sans pixels disgracieux, une image propre sur un écran HD.
Nickel chrome,
Si tu veux t'amuser, j'ai créer un post avec la compilation des dernières sources de Yabause. C'est la version officiel.
Rapport de bugs ALBERT ODYSSEY
testés en mode software (meilleur rendu en 2D) avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Langue: USA
Type de jeu: TACTICAL RPG
En ce qui concerne les bugs sonores, même constat que pour les autres jeux: sauts de son par intermittences régulières. Cela vient donc de l'émulateur pas d'un jeu en particulier.
En ce qui concerne les bugs graphiques, le seul que j'ai pu observer se produit pendant les combats au moment ou l'on lance les sorts. Leur nom ne s'affiche pas comme il le devrait.
Un bug qui ne nuit en rien au plaisir de jouer (ou rejouer) Ã ce jeu tant il tourne bien et proprement avec yabause.
Cela a été un plaisir de le terminer. Ci jointes 4 photos du jeu pour vous montrer à quoi il ressemble.
Petit détail, les bugs relevés sont les mêmes en OPEN GL.
PHOTO2
PHOTO3
PHOTO4
Rapport de bugs DRAGON FORCE
testé©s en mode software (meilleur rendu en 2D) avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Langue: ANGLAIS
Type de jeu: TACTICAL RPG / STRATEGIE TEMPS REEL
Les seuls bugs repérés sont sonores: Le son bug de manière importante sur les cinématiques d'introduction, pendant le jeu, en fin de jeu. Les sauts de son sont importants, c'est juste horrible à écouter. Le jeu en lui même ne souffre d'aucun bug graphique apparent même si les musiques sont parfois imparfaites.
Le jeu se termine sans problème.
Ci joint 2 photos pour illustrer ce superbe jeu.
photo2
Excellent :) Tu te fais une cure de RPG (C'est quoi la durée de vie en moyenne ?)
Pour dragon force je n'ai fais qu'un personnage il ya 8 histoires j'ai du boucler le jeu en 25 heures fais le calcul :)
Rapport de bugs DRAGON FORCE 2
testés en mode software (meilleur rendu en 2D) avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Langue: ANGLAIS
Type de jeu: TACTICAL RPG / STRATEGIE TEMPS REEL
Pour ce jeu le bilan est moins rose que pour son prédécesseur.
Pas de sauvegarde interne disponible (est ce par manque de mémoire dans lé©mulateur vu qu'il n'y a que 400 blocs? peut-être).
La sauvegarde cartouche bug et manque de freeze mon pc complètement à chaque fois que je l'utilise, un comble vu que mon ordi est parfaitement stable, entretenu et ventilé correctement.
Et si je tente une photo à ce moment là, une chance sur deux que l'émulateur plante.
Préférez les sauvegardes d'état qui fonctionnent sans bug.
Pendant les séances de débriefing entre les combats, les personnages de votre armée se parlent mais le son passe en mono et est presque inaudible (comme certains dialogues dans deep fear). Le reste du temps le son est normal.
Les cinématiques souffrent moins des problèmes de son rencontrées dans le 1er jeu mais il y en a. Faut vraiment que devmiyax règle cette faiblesse de l'émulateur qui finalement apparaît dans tous les jeux.
En jeu, pas de bugs graphiques mais pendant les combats certains sons sont carrément absents: cris des troupes, sons des pouvoirs lancés, chocs des épées de vos troupes avec celles de l'ennemi. C'est dommage, cet aspect du jeu est important.
Le jeu est jouable mais je vous conseille grandement le 1er pas celui ci qui finalement n'est qu'une pâle copie ou les couleurs, la définition des personnages, et même l'intérêt tactique (commandes des troupes) ont été revus à la baisse.
J'aime presque tous les types de jeu, si tu veux des tests en particulier n'hésites pas à me donner des titres.
Sinon là j'envisageais Radian Silvergun (shoot 2D vertical), Tengai Makyo the apocalypse 4 un TRPG qui enterre l'exellent Albert Odyssey, Space harrier un shoot 3D, et panzer dragon saga un RPG qui je pense sera long à tester en entier s'il est jouable.
Ce que tu proposes me conviennent très bien :)
Complément test DRAGON FORCE 2
En me faisant violence à continuer de jouer ce jeu quelques heures (seul moyen de détecter tous les bugs) j'ai découvert que les combats se bloquent sur un écran noir de manière aléatoire selon le personnage que vous jouez pour attaquer l'ennemi, selon l'ennemi que vous attaquez, selon l'endroit ou vous vous trouvez (en chemin ou sur un château).
En gros un perso qui bloque à un endroit peut passer à un autre ect..une vraie galère.
A ce stade de l'émulation le jeu est donc instable et peut être qu'il n'est pas possible de le finir.
J'attendrai une prochaine version pour reprendre ce jeu au même titre que sf3.
Rapport de bugs SPACE HARRIER
testés en mode software (meilleur rendu en 2D) avec la version yabause du 01/02/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Langue: JAPONNAIS
Type de jeu: SHOOT 3D
A l'introduction du jeu cela commence mal: pas de son, pas de menu start ou option apparent sur yabause en comparaison avec ssf (photos 1 et 2).
En jeu, bugs graphiques importants et toujours aucun son ni musique comparé à ssf (photos 3 et 4).
A ce stade de l'émulation, inutile d'aller plus loin dans ce jeu même si j'ai pu me déplacer, tirer...
photos 3 et 4
Bon à savoir pour le problème de menu, il y a le même soucis avec Resident Evil. J'ai mis en ligne Yabause Devmiyax :) et sur le forum Yabause officiel.
bonjour ben
j'ai essayé BURNING RANGERS (E) [iso+wav] [TOC Confirmed]
j'utilise Daemon tools Ultra. donc je charge le .cue , et j'ai le jeu sur le lecteur virtuel Z:
je lance.
lorsque ça lance, j'ai la présentation " Sonic team presents", le son saccade
et après ça lance le dessin animé d'intro qui fonctionne bien puis j'appuie sur Start. et là on arrive au menu, puis à des scénes du jeu mais cela fait du 2 FPS avec un son tout pourri et ultra saccadé. Bref l'émulateur est inutilisable.
le jeu est marqué "jouable" dans la liste de compatibilité©
Quel est le réglage à effectuer pour que cela fonctionne normalement svp ?
Salut Greatxerox,
Le problème vient probablement du format du jeu. Pour être vraiment tranquille, il faut ISO + CUE. Yabause a du mal avec les fichiers wav et cie.
tiens regarde :
https://vimeo.com/157915145 (https://vimeo.com/157915145)
et comment se fait il que le son du dessin animé soit si "étouffé" ?
j'ai essayé avec SHINOBI X (iso+wav) et lui aucun pb bizarrement.
j'ai aussi une autre question. il n'y a pas moyen d'améliorer le rendu visuel à part le filtre bilinéaire ? moi j'apprécie beaucoup le "NATIVE x8" de pcsx2 par exemple (mais c'est vrai que c'est du directX)
(j'ai ajouté en signature ma config)
j'ai essayé avec SonicR
A la base c'était "SONIC R (E) [iso+ape] [TOC Confirmed]"
mais daemon tools ne prenait pas en charge le .ape quand je charge le .cue, donc j'ai chargé le .iso du répertoire.
je lance Yabause
https://vimeo.com/157916967 (https://vimeo.com/157916967)
il est marqué en vert "playable" . il s'agit d'un .iso pourquoi est-ce comme ça ?
Pour Burning Rangers (et d'autres jeux, il y a des problèmes de son qui ne sont pas encore réglé, peut être un jour, je n'en ai aucune idée).
J'ai déjà vu plusieurs demande de filtres. Mais pour l'instant, il n'y en a pas de nouveau ajouté.
Tu peux aussi lancer les jeux sans passer par Daemon Tools, tu va sur ouvrir un ISO et tu sélectionne l'ISO ou le CUE (pareil ca passe parfois mieux avec l'un qu'avec l'autre). Aussi, il y a 2 modes vidéo. Le mode Software et le Mode OpenGL. Teste les 2 pour voir
merci pour l'info !
j'étais en mode "software" c pour ca que cela fonctionnait mal. j'ai mis OpenGL et sonicR fonctionne parfaitement (sans musique car j'ai chargé juste le .iso du rip, car yabauze ne supporte pas le .ape
SONIC R (E) [iso+ape] [TOC Confirmed]
j'ai essayé OUTRUN (J) [iso+ape] [TOC Confirmed] et même en ne chargeant que le .iso, l'écran devient noir après le logo de la saturn. le jeu est marqué "not tested" sur la page de compatibilité
j'ai retenté Burning rangers et cela fonctionne bien, même avec le format wav + iso
donc le problème venait du mode software.
merci pour ton aide ! et vivement l'ajout de filtres
là j'ai voulu essayer yabause-officiel 05.03.2016.exe
mais ca me demande qt5opengl.dll et qt5multimedia.dll
apparemment il faut ça C++ application development framework
aurais tu une URL s'il te plait ? parce que je ne trouve pas trop en fait^^
Tu peux le mettre dans le même dossier que Yabause Devmiyax ca fonctionnera
je n'avais pas vu effectivement que les dll se trouvaient dans le rep de yabause devmiyax :), dsl
j'ai remarqué un truc étrange sur le devmiyax, c'est lorsque le logo de Sega saturn apparait, il y a une coupure de son juste avant la fin du jingle, alors que sur l'officiel, tout est normal.
ha ? tu pourrais faire 2 vidéos ?
Salut tout le monde,
enfin je ne suis plus seul avec Benjamin à poster ici :)
Ca fait du bien un peu de renfort.
J'ai lu vos différentes observations greatxerox et Benjamin.
Voici ce que j'ai pu remarquer au fil des jeux testés sur yabause du mois de février :
Les ISO/CUE ou BIN/CUE fonctionnent bien si le jeu est émulé MAIS il arrive que l'un des formats ne passe pas, ne donne pas de son ou seulement une partie du son. Il faut donc tester les deux images en cas de soucis.
Les MDS/MDF que j'ai utilisé n'étaient pas supportés en indiquant le chemin de l'image dans l'émulateur. J'ai donc passé ces formats 'd'images via le lecteur virtuel daemon tool qui prend ce format et si le jeu est émulé cela passe impeccablement.
Lorsque qu'un jeu bug en OPEN GL très souvent on a les mêmes bugs en mode SOFTWARE mais je joue les jeux saturne 2D en mode software car la qualité du rendu est bien meilleure que celle de l'open GL.
Ce que j'ai constaté c'est que souvent quand le software est bugué l'open GL aussi et inversement.
Exemple: akumajou dracula: la carte apparait en vert sans positionnement de votre perso en software et en OPEN GL c'est juste un écran noir.
Mais il peut y avoir des exceptions. Je teste actuellement Tengai Makyou the apocalypse 4 en mode software, une tuerie de RPG en 2D et la j'ai eu la surprise que le superbe dessin animé d'introduction soit un écran noir sous open GL alors qu'en software ça passe crème. Cela prouve juste qu'il faut tester les deux modes de l'émulateur en cas de pépin.
Actuellement je teste aussi PANZER DRAGOON SAGA, Action RPG de toute beauté pour l'époque et là l'open GL apporte un lissage génial sauf pour les cinématiques en 2D qui pour le coup sont assez importantes et pixélisées. A quand un mode qui allie la qualité de l'open GL pour la 3D à celui du software en 2D? Sniff...
Seul constat énervant à chaque fois lors des cinématiques avec musiques (et voix) c'est la catastrophe et ça casse les oreilles. C'est un problème rencontré sur tous les jeux que j'ai testé Ã ce jour donc je serais tenté de dire une faiblesse de l'émulateur en général. Le son de ssf 0.12 beta R4 est bien plus proche d'une saturn.
Pour rester dans le domaine des pépins de son, quand tu parles de son inaudible par moment je me suis demandé si comme moi il t'ai arrivé dans un jeu que le son fasse cela en passant en mono sur une seule enceinte, et pas le caisson de basse évidemment. J'ai rencontré deux jeux comme cela comme par exemple DEEP FEAR un survival. Les dialogues parlés et uniquement ceux là
étaient quasiment inaudibles, un peu comme si on les écoutait dans un microphone et passaient en mono...
Pour ta compil de l'autre fois Benjamin, j'ai testé ta recompilation de l'ému officiel en le mettant dans celui de devmiyax. Malheureusement, shining force 3 souffrait toujours du même problème et d'autres jeux aussi. Je n'y connais rien en programmation d'émulateurs mais si l'on met l'original que tu as recompilé dans l'environnement du yabause devmiyax n'est-il pas normal de rencontrer alors les mêmes soucis?
Je parle là de la version que tu avais postée le 29 février dernier pas celle du 06 mars.
Sur ce, je vous souhaite bon courage et je retourne à mes test car demain je reprend le boulot alors je vais profiter un peu :).
Nouveau test réalisé avec la version yabause devmiyax du 06/03/2016
Plantage au même endroit que pour la version du mois de février, j'attendrai donc une meilleure version pour ce jeu.
Bon sujet ré©capitulatif juste avant :)
Tu gagnes de l'expèrience :p
Bon courage pour la reprise
Citation de: Benjamin Siskoo le mars 06, 2016, 04:57:00 pm
ha ? tu pourrais faire 2 vidéos ?
bon ben en fait ça me le fait en software mode sur Burning rangers
(écoute le son du logo Sega saturn)
https://vimeo.com/157915145
et là sur SonicR en OpenGL, mais comme tu le vois sur la vidéo, je charge directement le .iso vu que le .cue passe pas à cause des .ape qui ne sont pas pris en charge par l'émulateur (ni par Daemon tools d'ailleurs)
https://vimeo.com/157967690 (https://vimeo.com/157967690)
:o
Active le saut/limiteur d'image dans l'onglet général. Récupère un autre bios pour voir. Ton problème est bizarre, je pense que c'est plus ton pc que l'émulateur, faudrait voir....
bah c pas bien grave, merci pour tes conseils
Bonsoir :)
Comme je n'ai pas sommeil ce soir j'ai décidé de tester un jeu d'action en 3D j'ai nommé BURNING RANGERS.
testés en mode OPEN GL avec la version yabause devmiyax du 06/03/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE lancé directement depuis l'émulateur et BWT lancé depuis le lecteur virtuel daemon tool.
Jeu européen, langue anglaise
Le jeu se lance, l'introduction tourne, les menus s'ouvrent mais le son est en mono la plupart du temps avec un effet "son dans un casque" que vous n'auriez pas sur les oreilles, entendez par là assez inaudible.
Le jeu contrairement à beaucoup d'autres ne passe pas avec l'option "active le saut d'image / limitateur" qui a pour effet de créer des bugs graphiques et de sévères ralentissements (photo1).
Le jeu est jouable si on occulte le fait que la voix qui donne les informations à notre pompier au fur et à mesure qu'il se déplace dans un complexe en feu sont presque inaudibles.
Une fois l'option décochée tous les problèmes graphiques et de ralentissements disparaissent (photo2).
En mode software l'émulation semble moins aboutie car plus lente. Cependant je n'ai pas eu de bugs graphiques en jeu.
Rapport de bugs AKUMAJOU DRACULA X
testés en mode software (meilleur rendu en 2D) et en OPEN GL avec la version yabause du 06/03/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: ISO+ CUE
Langue: japonnais
Type de jeu: plateformes 2D, aventure, RPG
Le jeu présentait un écran noir en lieu et place de la carte sous OPEN GL et une carte de couleur verte sans positionnement du personnage dessus en mode software.
Bonne nouvelle car avec cette nouvelle version de yabause, le problème de carte semble corrigé sous OPEN GL (carte de couleur bleue et signalement de la position de votre personnage dessus) et en mode software la carte est restée verte chez moi mais le positionnement du personnage est bien signalé également (photo1).
Tu as testé la version avec Yabause-Officiel 11.03.2016 pour le software ? Et maintenant tu as la couleur verte (au lieu de bleu) et le positionnement correcte c'est ca ? J'ai mis un rapport de bugs pour Space Harrier.
Oui désolé c'est bien la version du 11/03/2016
donc je résume pour akumajou dracula...
En open GL, le problème de carte est réglé (positionnement du personnage et bonne couleur de carte et surtout carte affichée). Avant c'était un écran noir.
En software je me suis planté car j'ai switché de l'open GL vers le software sans éteindre le jeu et j'ai cru que ca fonctionnait mais c'était une mauvaise idée.
Donc en software la carte est verte sans positionnement du personnage donc inutilisable.
Autre bug réglé en open GL, celui des écritures en japonais lors des sauvegardes. En software c'est resté comme sur les photos que je t'avais déjà mises c'est à dire bugué.
Ah mince la version du 11/03/2016 est celle que tu as recompilée de l'original...
J'ai fais les tests sur le devmiyax du 06/03/2016 je n'avais pas compris ta question.
En fait tu veux savoir si le mode software de l'officiel recompilé marche mieux.
Et bien je t'annonce que oui pour ce qui est de la carte et des écritures pour la sauvegarde il n'y a plus de bugs (photos 1 et 2).
Comme tu prends la peine de mettre à jour la version officielle je testerai désormais les deux modes sur chaque émulateur.
Et un grand merci à toi, je vais enfin pouvoir jouer à ce superbe jeu :)
Excellent :)
Oui c'était la version officiel (et pas celle de Devmiyax :) ) Très bonne nouvelle si plus de bugs avec le software.
Merci pour les retours comme d'hab.
Je t'en prie, mais....
j'ai joué un peu plus longtemps sur AKUMAJOU aujourd'hui (yabause officiel mode software) et je me suis aperçu que les bugs n'ont pas disparus.
En fait quand j'affiche la carte ou que je sauvegarde une partie soit j'ai la chance que cela s'affiche bien soit cela s'affiche avec les bugs (carte en vert, écriture illisible...).
Donc si la carte s'affiche mal en cours de jeu je sors du menu carte et j'y reviens et là à§a marche (sinon je recommence jusqu'à ce que ça fonctionne).
Globalement il faut rester positif car on peut enfin jouer à ce jeu et c'est bien ce qui compte finalement.
A ton avis d'ou pourrait venir ce souci?
Rapport de bugs DEAD OR ALIVE
testés en mode open GL avec la version yabause dEVMIYAX DU 06/03/2016
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Jeu japonais (menus anglais)
Type de jeu: combat duel 3D
L'émulation graphique semble aboutie je n'ai pas repéré de bugs dans les menus ou les arènes de combat, pas de bugs sonores majeurs à part les imperfections habituelles liées à l'émulateur. L'émulation du jeu n'a rien à envier à ssf et semble même un poil plus rapide. Que du bon donc.
Pour Akumajou je sais pas. Aurais tu la possibilité de faire une vidéo de ce problème ?
Pour Dead or Alive, le jeu doit être un peu près clean :) Merci de l'avoir confirmé.
J'avais déjà fait les photos mais c'est vrai que c'était sous l'émulateur de devmiyax.
Globalement ce sont les mêmes bugs mais cela apparait une fois sur 2 ou sur 3 un peu comme dans deep fear et certains autres jeux.
C'est un problème d'affichage qui n'est pas lié au mode software à mon sens car deep fear avait le même problème et je le jouait en open GL.
Généralement cela touche les sous menus d'un jeu dont l'affichage se fait en 2D (une carte, des items...).
Pour les vidéos l'émulateur n'étant pas équipé d'un enregistreur que me conseilles tu comme logiciel Benjamin?
Rapport de bugs FINAL FIGHT REVENGE
testés en mode software et open GL avec les dernières versions yabause (devmiyax/officielle)
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Jeu japonais
Type de jeu: combat duel 2D
Le jeu ne passe pas l'écran titre sous yabause quelle que soit la version et le mode utilisé.
L'essai de passer le jeu avec un bios japonais n'a rien changé au problème, cela reste bloqué sur cette histoire de cartouche 4 mega qu'il fallait probablement insérer dans la console à l'époque pour pouvoir jouer.
L'image disque est saine, je l'ai testée sur ssf et cela passe sans problème.
Rapport de bugs DONPACHI
testés en mode software et open GL avec les dernières versions yabause (devmiyax/officielle)
PC équipé d'un phenom 2 x4 940 3500 mhz + geforce GTX 760 + 8 GO ddr2.
Bios interne utilisé
Format de la rom: BIN+ CUE
Jeu japonais
Type de jeu: SHOOT 2D VERTICAL
Le jeu passe l'écran d'introduction, on lance le mode arcade, il y a un temps de chargement symbolisé par un autre écran d'attente et....plus rien sur yabause.
J'ai testé le bios japonais c'est pareil.
L'image est saine elle passe sur ssf (les niveaux sont longs à charger cela dit mais c'est peut être d'origine).
Finall Fight Revenge fonctionne :) Bizarre DoDonPachi fonctionne bien pour moi
Les cartouches mémoires existent dans Yabause. Va sur Fichier --> Paramètres --> Cartouches mémoire --> Cartouche et essaye par ex Dram 32 Mb.
Pour enregistrer les gens utilisent FRAPS je crois. J'utilise camstudio 2.1 qui est gratuit. Faut juste changer le compressor (dans les options), sinon 30 secondes de vidéos font 900 mo :)
ok merci pour les infos je vais dl ce logiciel gratuit.
Et pour yavause je n'avais pas testé dram juste les cartouches donc je vais refaire ça.
Hummm Benjamin,
j'ai téléchargé ton logiciel pour les captures vidéos mais ça serait sympa de ta part de m'indiquer les paramétrages à effectuer pour que je puisse poster des trucs qui passent à moins de 10 mo.
En fait je ne sais pas trop me servir de ce genre de logiciel.
J'ai retesté final fight revenge avec la cartouche sur dram 32bit.
C'était bien cela merci Benjamin.
Par contre tu t'es trompé pour DONPACHI, il ne fonctionne pas.
DODONPACHI en revanche lui fonctionne.
Je passe ces tests dans de nouveaux sujets comme tu l'as demandé.
Bonsoir à tous :D
comme vous avez pu le constater j'ai moins de temps à consacrer aux tests de jeux saturn en ce moment (travail oblige), mais cela ne veut pas dire que j'abandonne pour autant.
Toutefois, si certains d'entre vous qui nous lisent, aiment l'émulation de consoles, ont un peu de temps à consacrer à cette activité et souhaitent aider, c'est très simple, inscrivez-vous sur le site et testez des jeux vous aussi.
D'ailleurs cela ne serait pas si mal si des personnes pouvaient compléter des tests déjà faits en reprenant les sujets avec d'autres observations, d'autres configurations pc...