WinUAE 5.2.0 Beta 1 - 32/64 Bits... Benjamin Siskoo - 07/01/24 - 2 Commentaire(s)
Toni après après la trève de fin d'année, repart sur une nouvelle série de bêta. Voici les nouveautés :
  • Émulation du système DraCo de MacroSystem. Entrée rapide également ajoutée. Pas d'émulation de V-Lab Motion, non, ne demandez pas.
  • Émulation de la carte graphique RTG Retina Z3. Émulation de la puce SVGA NCR 77C32BLT par moi-même, incluant le blitter qui n'était pas si trivial à implémenter (la documentation existante était assez mauvaise). Ceci est implémenté en tant que carte d'affichage PCem car cela prend en charge automatiquement les fonctionnalités de base (S)VGA. Oui, j'ai dit que je n'émulerai jamais aucune carte SVGA (et je ne le fais toujours pas à moins qu'elles soient assez basiques, 2D uniquement). Implémenté car DraCo a une carte RTG basée sur NCR 77C32BLT et je voulais émuler DraCo. Un grand merci à IComp et Thomas Richter pour leur aide/informations sur les pilotes.
  • Émulation de la carte graphique RTG Retina Z2. Basé sur la puce NCR 77C22E+, une version plus ancienne de la puce NCR SVGA, sans blitter, sans tampon d'image linéaire. Notez que c'est une carte RTG à accès segmenté et que le pilote Picasso96 nécessite une MMU. Utilise 128 ko d'espace d'E/S Z2 uniquement. Le mode 16 couleurs (mode planaire) n'est pas pris en charge.
  • Correction de la gestion de la puce TMS34010 de la carte A2410. (Les derniers pilotes Picasso96 provoquaient des problèmes en mode DMA)
  • Changement automatique de toutes les cartes RTG sans commutateur interne (Activation de la RTG si l'affichage SVGA est activé, passage à l'affichage du chipset si le SVGA est éteint). Auparavant, seules les cartes RTG PCI sans commutateur interne basculaient automatiquement, car le code original s'attendait à ce que toutes les cartes Z2/Z3 aient un commutateur intégré, mais il n'a pas été mis à jour lorsque Cybervision, etc., ont été ajoutés.
  • Correction du saut de l'overlay pour la carte PicassoIV (GD5446) qui sautait les écritures de registre si la valeur était la même que l'ancienne, ce qui n'était pas une si bonne idée car la valeur écrite devait être convertie et copiée dans une autre variable dans certains cas, ce qui était omis si la valeur était la même. Corrige le problème de la fenêtre vide de P96PipDemo jusqu'à ce que la fenêtre soit redimensionnée.
  • Correction de la mauvaise masquage des pointeurs d'overlay pour l'émulation de la carte CV64/3D. Corrige le problème de P96PipDemo.
  • De nombreuses cartes émulées avaient des problèmes de panoramique horizontal (saut étrange ou changements de couleur aléatoires dans le mode 24 bits ou le panoramique sautait chaque pixel), c'est une limite/une fonctionnalité manquante de x86box/PCem, toutes les cartes émulées utilisent la même logique de panoramique mais dans le monde réel, différentes puces et modes peuvent utiliser une logique différente. J'ai ajouté une fonction de retour d'appel aux pilotes de cartes nécessitant des ajustements de panoramique personnalisés.
  • Les accès à des parties non mappées des cartes autoconfig Z3 (de nombreuses cartes Z3 non-RAM émulées ont des adresses non mappées) étaient détectés et enregistrés comme des accès non mappés côté carte mère Amiga.
  • Le DMA de disque ne se terminait jamais si la longueur du DMA était nulle et que DSKSYNC était activé. Le DMA devrait se terminer immédiatement sans transférer quoi que ce soit lorsqu'un premier DSKSYNC est détecté. Utilisé par certaines protections contre la copie. (cassé dans les mises à jour du disque 5.1.0)
  • Forcer la largeur du mode fenêtré à être alignée sur 4 pixels. La valeur "non alignée" peut provoquer des artefacts d'échelle dans les modes d'échelle entière.
  • Si le MMU 68040/060 provoquait une erreur de bus et que pendant l'exécution du gestionnaire d'erreur de bus, le niveau d'interruption était augmenté, lorsque le CPU redémarrait l'instruction, c'était l'instruction de l'interruption qui était "redémarrée". Normalement, c'est assez sûr sauf si le 68040 et que les deux instructions étaient des MOVEM, dans cette situation, MOVEM utilisait l'adresse effective précalculée de l'instruction défectueuse. (Découvert maintenant car le pilote Picasso96 Retina Z2 utilise beaucoup de MOVEM pour transférer des données entre la VRAM de la carte et la VRAM virtuelle virtuelle)
  • Le mode sombre n'était pas initialisé jusqu'à ce que l'interface utilisateur graphique soit entrée. (Charger la configuration avec use_gui=no : la fenêtre principale d'émulation n'utilisait pas le mode sombre même si elle était configurée)
  • Certains sous-dialogues (par exemple, la fenêtre d'état du créateur HDF) ne prenaient pas en charge le mode sombre.
  • Le bouton "AVI output enabled" (et quelques boutons similaires marche/arrêt) a changé de type, précédemment, ils fonctionnaient de manière inattendue dans certaines situations, l'état visible ne correspondait pas toujours à l'état interne.
  • Si une carte Z2 ou Z3 était "éteinte" (par exemple, 8M Z2 + carte graphique Z2 RTG non segmentée qui ne rentrerait plus), elle n'était pas sautée et remplacée par la carte suivante, provoquant une boucle infinie d'autoconfiguration.
  • power_led_dim=<valeur> activait le filtre sonore si la valeur était supérieure à 95 (et si l'émulation du filtre sonore était configurée).
  • Recalculer l'état du voyant d'alimentation après le chargement de l'état.
  • J'ai partiellement réécrit le code des sous-dialogues de l'interface utilisateur graphique, certains sous-dialogues (comme la cartographie automatique de l'entrée de l'interface Gameports) avaient un support DPI ancien/aucun et la fenêtre Qualifier de la fenêtre d'entrée d'Input panel ne fonctionnait plus pendant les versions bêta 5.1.
  • Le créateur HDF met maintenant à jour les informations d'état une fois par seconde, précédemment, c'était assez lent et dépendait de la vitesse du disque. (le fait toujours si le disque est vraiment lent)
  • Les changements de "Automatically capture mouse when window is activated" dans le panneau Misc n'étaient pas pris en charge en cours d'exécution.
  • "Les modes 68020+ rapides ne démarraient pas immédiatement l'interruption en attente (commençaient après l'instruction suivante) après une instruction MOVE vers SR qui abaissait le masque d'interruption (Quick the Thunder Rabbit)" ne devrait être fait que si SR est modifié et que le niveau d'interruption diminue, mais cela affectait aussi d'autres instructions. Beneath a Steel Sky CD32 fonctionne à nouveau dans les modes non-CE.
  • Utilisez des valeurs de début/fin de trame horizontale modifiées (HBSTRT/HBSTOP) pour calculer la position/taille du mode programmé uniquement si elles sont stables depuis au moins 2/3 du temps d'une trame (Le mode Multiscan WB 2.x fait quelque chose de bizarre et de faux et modifie HBSTOP deux fois au début du champ).
  • La configuration de la quickstart ne réinitialisait pas les valeurs de la carte CPU/mainboard RAM.
>>> Télécharger : WinUAE 5.2.0 Beta 1 - 32 Bits
>>> Télécharger : WinUAE 5.2.0 Beta 1 - 64 Bits



Message de Siskoo le 07/01/24 11:36PM

Je pense qu'il voulait la sortir pour les fêtes de fin d'année. D'un autre côté, est ce que cet émulateur va finir par avec une vrai version finale, pas sûr :) A bientôt

Message de Crashdisk le 07/01/24 11:13PM

Il semble que Toni ait rendu finale sa version un peu trop vite, car rapidement des bogues/régressions sont apparus.
La bêta sert finalement de hotfix et d'ajout de fonctionnalité.
Merci pour la trad ;-)
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