WinUAE 5.1.0 Beta 1 - 32/64 Bits... Benjamin Siskoo - 21/09/23 - 1 Commentaire(s)
Après quelques mois de pause, Toni Willen revient avec une nouvelle série de bêta. Voici les nouveautés :
  • Mode sombre implémenté, nécessite Windows 10 ou au dessus. La valeur par défaut est de suivre les paramètres du mode sombre de Windows. Case à cocher dans le panneau Divers (case à cocher à 3 états : suivre les paramètres du mode sombre de Windows, toujours activé, toujours désactivé). Il s'agit d'un hack laid car Windows ne supporte toujours pas officiellement l'interface utilisateur win32 en mode sombre natif. Certains éléments ont une luminosité erronée et les boîtes de dialogue simples ont toujours les couleurs "claires" d'origine. La ligne de commande "-theme dark" ou "-theme light" peut être utilisée pour forcer le thème sombre ou clair, en remplaçant les paramètres de l'interface graphique.
  • Le redimensionnement des fenêtres de l'interface graphique est maintenant mis à jour en temps réel (avec un certain scintillement, mais il ne semble pas y avoir de moyen facile de le corriger). Oui, DWM est supposé faire du rendu hors écran mais cela ne semble pas fonctionner avec les éléments GDI).
  • Le déplacement et le redimensionnement de la fenêtre d'émulation ne mettent plus l'émulation en pause.
  • Emulateur Munt v2.7.0 MT-32/CM-32L intégré (lié statiquement). Listé dans le menu MIDI out. Images ROM nécessaires, soit dans c:\mt32-rom-data\ ou dans <winuae rom path>\mt32-roms\. Utilise les mêmes noms de fichiers ROM et le même ordre de priorité de sélection de la version ROM que DOSBox. Les ROM compressées ne sont pas prises en charge. L'audio MIDI est mélangé à l'audio Paula.
  • Le changement d'option MIDI out à la volée ne reconfigurait pas correctement l'émulation du port série.
  • Ajout de l'émulation AT&T DSP3210, réalisée par Wrangler. Elle ne fonctionne pas encore complètement, par exemple les interruptions DSP->CPU ne fonctionnent pas et parce que l'émulateur DSP tourne dans un thread séparé, le code qui suppose que le DSP vole des cycles (si le DSP a besoin d'accéder à la mémoire externe) au CPU (s'il n'est pas mis en cache par le CPU) ne peut pas fonctionner correctement. Utilisé dans la carte mère AA3000 qui n'a pas été publiée et dans le nouveau AA3000+ MB basé sur la conception originale du AA3000. Listé dans la liste des configurations intégrées du panneau d'extension. Utilisable dans les configurations A3000 avec Super DMAC (configuration AA3000(+)) mais actuellement également supporté dans toutes les configurations A600/A12000/A4000 qui ont Gayle/IDE activé. Ne me demandez pas ce qu'il faut en faire, ce n'est pas mon problème. Par exemple, consultez le fil de discussion sur le DSP sur a1k.org si vous êtes intéressé.
  • Si OCS et >512k chip RAM : Les options avancées du chipset 1M/2M Agnus définissent désormais une capacité d'adressage DMA plus élevée même si Agnus est OCS.
  • Les changements de registre de mode programmé mettent désormais immédiatement à jour l'état de l'émulation du chipset, y compris la longueur actuelle de la ligne de balayage. Auparavant, il y avait un délai de 1 à 2 images. La taille/position de la fenêtre côté hôte n'est toujours recalculée qu'au début d'une nouvelle trame.
  • Compteurs de faisceaux programmés activés (VARBEAMEN=1) mais pas de synchronisation hsync ou vsync programmée activée (synchronisation câblée PAL ou NTSC active) : la largeur visible de l'écran calculée utilisait le nombre de cycles horizontaux câblés, et non la valeur HTOTAL programmée. Si HTOTAL était supérieur à 227, une partie de la bordure droite n'était pas dessinée.
  • Recalculer la configuration de l'affichage uniquement si le nombre total de lignes de balayage, la longueur de ligne, le début hsync ou le début vsync change et que la différence est supérieure à 1. Auparavant, l'affichage était réinitialisé et recalculé même si les nouveaux paramètres d'affichage étaient identiques (par exemple, activation de VARBEAMEN avec HTOTAL et VTOTAL PAL ou NTSC).
  • Émulation du dongle Football Director 2. Encore une fois, presque identique aux dongles Striker Manager et Multi-Player Soccer Manager.
  • Les modes rapides 68020+ ne démarraient pas l'interruption en attente immédiatement (démarrait après l'instruction suivante) après l'instruction MOVE to SR qui abaissait le masque d'interruption. (Quick le lapin du tonnerre)
  • Mode programmé + mode overscan extrême : le bord droit n'était peut-être pas entièrement visible.
  • Les jeux complets de CPU 68000 ont été testés à nouveau (comptage des cycles, erreurs d'adresse, timing IPL, etc. à l'exception des erreurs de bus), aucune régression n'a été constatée.
  • Les bits ECS Agnus BPLCON0 SHRES et UHRES étaient ignorés sauf si ECS Denise était également configuré.
  • L'écriture dans V(H)POSW n'effaçait pas les cycles de plan de bits/blitter/sprite en attente. Si l'écriture dans V(H)POSW modifiait le numéro de la ligne en cours, tous les accès DMA en attente, même ceux qui avaient eu lieu avant l'écriture dans V(H)POSW, apparaissaient sur une nouvelle ligne dans le débogueur DMA.
  • Dans certaines situations, lorsque le nombre de plans de bits augmentait au milieu de l'écran, les quelques cycles suivant le changement avaient une mauvaise allocation de cycles, ce qui entraînait le blocage des canaux DMA moins prioritaires (et du CPU), même si le DMA du plan de bits n'utilisait pas tous les cycles.
  • ECS/AGA, DDFSTRT déjà apparié mais DMA de plan de bits désactivé : si DMA est activé, le séquenceur de plan de bits démarre 1 CCK plus tôt que lorsque DDFSTRT est apparié avec DMA déjà activé. (Turtle Party Intro / Image, la corruption du logo défilant en bas à droite en mode ECS est maintenant 100% correctement corrompue).
  • Aucun mode d'émulation de port série et configuration CPU rapide : le bit SERDATR du tampon de transmission vide n'était pas automatiquement effacé après l'écriture sur le port série, ce qui provoquait un blocage de l'expéditeur s'il voulait transmettre plus d'octet(s).
  • Mise à jour de la gestion du cas spécial CIA latch=0/timer=0. Correction d'un bogue où la condition timer=0 était détectée de manière incorrecte (effets sonores Risky Woods).
  • Le mode boot warp est désormais également activé lorsque le CPU exécute l'instruction RESET.
  • Échelle entière + fenêtre complète : La largeur et la hauteur de la fenêtre d'affichage étaient utilisées au lieu de la taille complète de la fenêtre (taille du bureau) lors du calcul des valeurs de mise à l'échelle.
  • Lorsque le glissement d'écran de Picasso96 démarrait avec un mode d'écran de taille/profondeur différente, l'affichage RTG était inutilement réinitialisé, ce qui provoquait un scintillement.
  • Il était possible de lire INTREQR avec le bit 15 activé.
  • Mode entrelacé Ultra Extreme Debug et Fields+ : la partie visible de l'écran a été marquée comme supprimée.
  • UAE Boot ROM en mode indirect écrasait partiellement les jump traps lorsque le système était réinitialisé, provoquant une boucle de redémarrage en fonction de la configuration. (Très ancien bogue)
  • Certains modes de mise à l'échelle s'embrouillaient si le DIWSTOP horizontal était une petite valeur (qui est en fait une grande valeur, dépassant la "limite" de $1c7).
  • Le mode HAM + début très précoce du plan de bits (avant la fin de hblank) avait un décalage horizontal et peut-être aussi des couleurs aléatoires visibles avant le début du plan de bits.
  • Le positionnement horizontal de la fenêtre/hblank/sprite a été réécrit pour supporter les modifications VHPOSW et les conflits de cycles stroboscopiques, sans avoir recours à des bidouillages particuliers.
  • Des "lignes" de suppression horizontale sont désormais tracées dans la partie visible de l'écran si le compteur horizontal de Denise n'est pas synchronisé avec le début de l'affichage (par exemple, conflit de cycle stroboscopique ou écriture de VHPOSW). Par exemple, la corruption de Colors / Mad Team en mode ECS est maintenant entièrement correcte. (La corruption a plus de lignes noires)
  • D'autres écritures VHPOSW bizarres sont maintenant supportées. Cas de test VHPOSW par ross.
  • Autoriser AUDxPER=1, le jeu Spaceport l'exige. Auparavant, la valeur minimale autorisée pour la période audio était de 4 afin de réduire l'utilisation du processeur si le programme continue à jouer un seul échantillon sans interruption.
  • Ajout du compteur horizontal Denise/Lisa au débogueur DMA (valeur entre le compteur Agnus/Alice et le niveau IPL).
  • Le type de strobe du premier slot de rafraîchissement du débogueur DMA n'était pas toujours correct (bogue visuel uniquement).
  • Ne pas effacer l'écran si le mode chipset est invalide (si l'effacement de la resynchronisation de l'affichage est activé) mais que l'adaptateur d'affichage du port vidéo est actif.
  • Utilisation de synchronisations câblées si l'adaptateur de port vidéo est configuré et que le mode de synchronisation est combiné. Corrige le Video DAC 18 qui définit une fausse configuration hsync programmée, le HW réel fonctionne parce que le Video DAC 18 génère la synchronisation lorsqu'il est actif.
  • Correction du timing DIWSTRT/DIWSTOP/DIWHIGH (ne concerne que les cas particuliers où le registre est écrit presque au même moment que l'ancienne/nouvelle valeur). ECS Denise DIWHIGH a un retard inattendu de 1,5 CCK par rapport à DIWSTRT et DIWHIGH qui n'ont qu'un retard d'écriture habituel de 1 CCK.
  • Les cas spéciaux d'émulation de conflit de rafraîchissement ont été supprimés, l'émulation normale les gère maintenant (ainsi que les écritures VHPOSW). Les conflits et les cas de test VHPOSW tels que Colors / Mad Team et Smooth Copper / Up Front fonctionnent toujours.
  • Certains modes AGA natifs mal configurés étaient instables (Super Street Fighter II Turbo CD32).
  • Les changements de modèle à la volée de l'A1000 Agnus/Denise ne fonctionnaient pas correctement.
  • Randomisation de la position de démarrage du CPU après un hard reset par rapport à la position de l'image. Auparavant, le CPU était toujours démarré à HPOS=0/VPOS=0.
  • Ajout d'une graine aléatoire configurable (entrée de configuration "rndseed") rndseed=0 est la valeur par défaut (aléatoire), toute autre valeur = graine statique.
  • La graine aléatoire interne de l'émulateur est maintenant randomisée par défaut au démarrage. Attribue des temps techniques pour les disquettes et le délai de démarrage initial du processeur après une réinitialisation.
  • -conlogfile <chemin vers le fichier> paramètre de ligne de commande : écrit toutes les sorties du débogueur de la console dans un fichier.
  • L'analyse de la ligne de commande était effectuée après la validation de la configuration, par exemple les paramètres de la ligne de commande "-s joyportx=xyz" n'affectaient pas le panneau des ports de jeu jusqu'à ce que quelque chose d'autre entraîne la validation du fichier de configuration (par exemple, l'émulation a été lancée). Ancien bug.
  • Les noms de filtres standard et le panneau d'entrée "<none>" peuvent désormais être traduits.
  • La première option du menu de démarrage rapide de la configuration de l'hôte a été renommée, "Configuration par défaut" -> "Configuration actuelle de l'hôte". Ajout d'une nouvelle option "Configuration par défaut de l'hôte" qui réinitialise la configuration de l'hôte aux valeurs par défaut.
  • La configuration d'hôte sélectionnée pour le démarrage rapide n'était pas activée lorsque le panneau de démarrage rapide était ouvert en mode de démarrage rapide. Elle n'était chargée que lorsque le menu était modifié. De plus, lorsque le menu est modifié en "Configuration hôte par défaut", la configuration est réinitialisée aux valeurs par défaut et le fichier default.uae est rechargé s'il existe.
  • Le fait d'appuyer sur le bouton "Définir la configuration" charge d'abord la configuration hôte sélectionnée (s'il y en a une) avant de définir la configuration matérielle. "Configuration actuelle de l'hôte" = seule la configuration matérielle est modifiée comme précédemment.
  • Cliquer sur le chargement du fichier d'état dans l'interface graphique, annule la boîte de dialogue : le fichier d'état par défaut a été sélectionné.
  • L'insertion d'une archive dans un lecteur de disquette tente désormais de trouver tout type de fichier pris en charge (images disque/exécutables) dans les sous-répertoires de l'archive.
  • Le chemin de l'entrée hardfile2 -config utilise une méthode d'échappement différente lors de l'enregistrement et lors du chargement. Si le chemin contient des caractères qui doivent être échappés (dans des situations normales, "," parce qu'il était utilisé comme séparateur dans les anciennes versions), les barres obliques inverses disparaissent lorsqu'elles ne sont pas échappées.
  • L'option "Autoclip screenshots" prend désormais en charge les modes d'écran natifs programmés.
  • Prise en charge de uaedbg HUNK_RELOC32SHORT. La taille de l'allocation de mémoire plus grande que le pool réservé a provoqué un crash.
  • Plusieurs partitions 0x76 par disque dur/carte peuvent désormais être montées, alors qu'auparavant, seule la première était montée et les autres devenaient des disques inexistants de taille nulle.
  • Si l'accès au disque dur de la partition 0x76 était un accès en lecture hors limites (accès en dehors de la partition sélectionnée), il ne faut pas se plaindre et quitter, mais seulement l'enregistrer.
  • Si l'accès réel au disque dur en lecture ou en écriture échoue à cause d'une erreur de disque ou de quelque chose qui empêche les écritures (comme l'absence de privilèges d'administration), renvoyer le code d'erreur du côté de l'AmigaOS. Auparavant, seule la longueur de l'écriture/lecture était renvoyée à zéro, ce qui n'est pas garanti d'être détecté comme une condition d'erreur.
  • Cacher tous les disques GPT dans la liste d'ajout de disques durs.
  • La vérification de la page d'utilisation des périphériques d'entrée USB HID a été corrigée ; elle acceptait des périphériques qui n'avaient rien à voir avec les périphériques d'entrée. (Périphérique(s) inutile(s) dans la liste des périphériques d'entrée)
  • Prise en charge du mode WASAPI à 8 canaux (si aucun autre mode de canal n'est accepté), Sound BlasterX G6 l'exige. (Peut-être d'autres aussi ?)
  • Si le pilote audio ne prend pas en charge le paramètre de canal actuel mais prend en charge un paramètre de canal supérieur : n'utilisez le mode de canal supérieur qu'en interne, conservez le paramètre de canal audio du panneau de configuration audio.
  • Le mode FABS du FPU hôte 64 bits renvoyait un zéro négatif si la valeur d'entrée était un zéro négatif. Les autres valeurs négatives renvoyaient un résultat positif correct.
  • Mode MMU MOVEM.x <regs>,-(An) avec <regs> contenant le même registre que le registre cible : le contenu du registre stocké est après la prédécrémentation. Le mode non-MMU a été implémenté il y a longtemps (68020+ seulement).
  • L'adressage du RAMDAC BT458 est fixe. Seuls les bits d'adresse 0 et 1 sont décodés, le bit d'adresse 2 est utilisé comme ligne de sélection lecture/écriture.
  • Emulation du chargement de l'adresse de l'hôte TMS34010 et de la lecture automatique des données. (Chaque fois que le registre d'adresse du TMS34010 est écrit et que l'auto-incrément d'écriture n'est pas activé, le TMS34010 effectue une lecture immédiate de l'adresse, la lecture suivante du port de données renvoie les données préfixées et si la lecture a été autoincrémentée, une nouvelle lecture préfixée est lancée immédiatement). Corrige également la couleur du curseur de la souris du pilote CGX4 A2410.
  • La commutation automatique et manuelle du mode A2410/natif n'était pas fiable dans certaines situations.
  • L'affichage n'était pas complètement rafraîchi lorsque, par exemple, la taille de la fenêtre de l'émulateur était modifiée.
  • Le positionnement de l'incrustation (Picasso96 et CGX l'utilisent pour simuler le curseur de la souris matérielle) par rapport aux données graphiques a été corrigé.
  • Correction de la prise en charge de l'entrelacement.
  • Prise en charge du panoramique horizontal/vertical.
  • Le masquage des plans manquants (registre PMASK) est implémenté. Il n'est pas certain qu'il soit totalement correct. (Picasso96 A2410 l'utilise au moins pour dessiner les menus intuitifs), il n'était pas implémenté dans l'émulation originale de MAME TMS34010.
  • L'écran de l'A2410 ne s'est pas réactivé après une réinitialisation.
  • L'A2410 cessait de fonctionner avec un écran noir si l'on passait à un mode de moins de 300 pixels de haut.
>>> Télécharger : WinUAE 5.1.0 Beta 1 - 32 Bits
>>> Télécharger : WinUAE 5.1.0 Beta 1 - 64 Bits



Message de Crashdisk le 24/09/23 06:14PM

Hello les gars,
ça fait plaisir de revenir ici! Merci pour cette "nouvelle" version même si on me dit dans le casque que la bêta 2 est déjà là.
@ très bientôt donc ;-)
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