WinUAE 5.3.0 Beta 3 - 32/64 Bits... Benjamin Siskoo - 07/04/24 - 2 Commentaire(s)
Nouvelle série de bêta pour Toni Willen qui continu d'améliorer son émulateur Amiga.. Voici les nouveautés :
  • La carte Merlin RTG a été corrigée. Le blitter de la carte 86box ET4000/MMU était incomplet (Absence d'ouvertures linéaires pour le blitter/MMU, vérification manquante du mode de démarrage du blitter, restrictions d'alignement des motifs/sources uniquement pour ET4000w32p). Prise en charge de l'interruption de balayage vertical et du commutateur de moniteur ajoutée. Correction du panoramique horizontal dans les modes 24 bits. Overlay/PIP n'est pas encore implémenté. Il est assez inutile car la profondeur de l'overlay et du bitmap principal doit correspondre.
  • Ajout de la carte oMniBus RTG (adaptateur Zorro II vers ISA). ET4000AX (sans blitter, sans curseur matériel) ou ET4000W32 (blitter et curseur matériel. Remarque : Les pilotes actuels de Picasso96 ont un bug qui rend le blitter ET4000W32 inutilisable, bug qui semble avoir toujours été dans ce pilote. La correction sera dans la prochaine version de Picasso96.)
  • Ajout de la carte RTG Graffity Z2/Z3. Basé sur Cirrus Logic GD5428. Dispose d'un commutateur de moniteur.
  • Ajout de la carte Rainbow II "RTG". Ce n'est pas vraiment une carte RTG correcte, elle n'a que des résolutions PAL et NTSC câblées (768x576 et 768x476). Profondeur de couleur 24 bits uniquement. Notez que l'émulation rafraîchit toujours tout l'écran à chaque image (pas seulement les parties modifiées mais tout l'écran), ce qui n'est pas très optimal, mais cela ne vaut vraiment pas la peine car je suis sûr que personne ne se soucie de cette vieille carte maintenant.
  • Certaines cartes RTG émulées matériellement avaient des couleurs clignotantes lors du panoramique horizontal (modes > 8 bits seulement)
  • Petits changements dans l'émulation PCI (Par exemple, G-REX + Permedia 2 + certaines autres cartes PCI : la même carte apparaissait 8 fois)
  • Ajout de l'émulation Apollo 630 et du boot ROM 5.61. Rien de spécial, le ROM est uniquement utilisé pour détecter la RAM : "32Bit Power-Burstmode-FastRAM", apparemment un nom cool peut rendre la RAM encore plus rapide ! (étrangement, le ROM contient au moins des parties des pilotes IDE et SCSI d'autres accélérateurs Apollo).
  • Dans une situation rare, il était possible d'obtenir un faux positif "Erreur de suivi de CPU" lors du chargement d'un fichier d'état.
  • Le point d'arrêt du débogueur "f 123 <paramètres supplémentaires>" ne fonctionnait pas, "<paramètres supplémentaires>" était incorrectement détecté comme l'adresse de fin de PC même quand ce n'était pas un nombre.
  • Le mode programmé avec uniquement VARVBEN activé (Vblank programmé mais syncs câblés) ne vérifiait pas si le VB programmé se terminait plus tôt que le vblank PAL/NTSC câblé, ce qui entraînait la fin du vblank trop tard, cachant une partie de l'affichage en haut.
  • Si les conflits de strobe commencent après les strobes STREQU mais avant les premiers strobes STRHOR : l'état de vblank de Denise reste bloqué actif jusqu'à ce qu'un prochain strobe STRHOR valide soit vu par Denise. (SOS / Triangle + ECS Agnus). Détail intéressant : Si Denise OCS, le strobe STRVBL NE PAS activer le vblank (corrigé dans Denise ECS). Seuls les strobes STREQU activent le vblank. STRHOR désactive le vblank.
  • Le début/fin de vblank "défectueux" de Denise OCS (visible uniquement en Overscan+ et plus) était positionné 2,5 CCKs trop tôt.
  • Ajustements légers de la position de hblank câblée de Denise A1000 gauche et droite/ Denise OCS / Denise ECS (1 pixel hires) pour correspondre aux nouveaux résultats des tests.
  • Les deux variantes d'extension de fichier "SaveImage" (adf externe créé automatiquement lors de l'activation de l'écriture d'une image non inscriptible comme ipf) sont désormais détectées automatiquement lors de la vérification de l'existence du fichier. L'option du panneau des chemins affecte désormais uniquement le nom lorsque la nouvelle image est créée.

Toutes les cartes RTG prises en charge par Picasso96 sont désormais émulées. Toutes les cartes prises en charge par CGX4 sauf Inferno. Inferno ne peut pas fonctionner, seul le ROM de démarrage Wildfire connu échoue à le configurer correctement. La logique de configuration PCI semble être confuse si la taille de la BAR PCI est trop grande (GD5446 est de 16M ou 32M selon la révision). Il semble que le support d'Inferno nécessite une ROM de démarrage plus récent qui n'a peut-être pas été officiellement publié. Apparemment, Inferno n'a jamais été officiellement publié non plus. EGS non testé, rapports acceptés si quelqu'un veut vraiment vérifier les pilotes EGS.

 
>>> Télécharger : WinUAE 5.3.0 Beta 3 - 32 Bits
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Nestopia Undead Edition 1.52.1 Fr... Benjamin Siskoo - 05/04/24 - 0 Commentaire(s)
La dernière date du mois de Décembre 2022pour cette excellent émulateur NES, Nestopia Undead Edition, repris par R.Danbrook. Voici les nouveautés :

Noyau :

  • FLTK : Autoriser le chargement de types de fichiers compressés supplémentaires (xiota).
  • FLTK : Correction du calcul du temps de dessin du texte (xiota).
  • FLTK : Vérification explicite de Darwin uniquement au moment de la construction (orbea).
  • FLTK : Nettoyage du code d'entrée, utilisation de rappels pour interroger l'entrée.

Ajouts :

  • Support pour Mapper 81 (NTDEC N715021).
  • Support pour Mapper 227.1 (BMC 120-IN-1).
  • Support pour Mapper 354 (sous-mapper 0 et 1).
  • Support du Zapper pour Fruit Shinobi (EstebenZapataME).
  • Nouvelles palettes de HighNES et FBX.

Corrections :

  • Réussite des tests sprdma_and_dmc_dma et sprdma_and_dmc_dma_512
  • Banque CHR dans TxcPoliceman - Policeman (Spain) (En) (Gluk Video) (Unl)
  • Augmentation de la taille PRG maximale pour VRC2 pour gérer les hacks VRC2 modernes
  • Simplification de l'heuristique MMC5 pour mieux gérer les nouveaux hacks et homebrew
  • Correction d'un glitch de miroir dans le mapper 156
>>> Télécharger : Nestopia Undead Edition 1.52.1


WinFellow 0.5.11 Fr... Benjamin Siskoo - 01/04/24 - 2 Commentaire(s)
La nouvelle version de Winfellow qui est une alternative à WinUAE (émulateur Amiga) vient enfin de sortir quelques mois après la dernière (Octobre 2023). Voici les nouveautés (merci Freddy pour la traduction de l'émulateur) :
 
Nouvelles fonctionnalités :
  • Le pilote d'affichage par défaut a été changé de DirectDraw à Direct3D 11, là où c'était possible.
  • Mise en place du support pour la réinitialisation initiée par le clavier dans Amiga Forever.
Corrections de bugs :
  • Amélioration de l'enregistrement des journaux en cas d'échec de l'initialisation du pilote graphique Direct3D.
  • Correction de plusieurs problèmes liés à la création, au chargement, à l'application et à l'enregistrement des fichiers de configuration.
  • Correction de fuites de mémoire potentielles.
  • Implémentation de vérifications de défaillance supplémentaires pour l'initialisation de Direct3D.
  • Correction du crash vers le bureau lors de l'utilisation d'un joystick émulé dans Amiga Forever.
Mises à jour de maintenance :
  • Refonte du code :
    • Ajout de l'interface et des classes du pilote audio.
    • Refonte du wrapper du système de fichiers et de l'enregistrement des journaux.
    • Mise à niveau vers cpp20.
  • Suppression d'un contournement spécifique à Windows XP du module de système de fichiers.
  • Reformatage du projet en utilisant une configuration uniforme clang-format.


NintendulatorNRS 0.9853 25.03.2024 - 32 Bits... Benjamin Siskoo - 31/03/24 - 0 Commentaire(s)
Nintendulator NRS reprend les bases de Nintendulator (un très bon émulateur Nes) et qui ajoute une compatibilité plus grande et supporte plus de périphérique. Voici les nouveautés  :
  • Corrections inconnues.


WinUAE 5.3.0 Beta 2 - 32/64 Bits... Benjamin Siskoo - 28/03/24 - 1 Commentaire(s)
Toni epart sur une nouvelle série de bêta. Voici les nouveautés :
  • Libération des périphériques d'entrée bruts lorsque l'interface graphique est ouverte (sauf pendant les tests/remappages d'entrée) ou lorsque la fenêtre du débogueur est active. Permet aux raccourcis clavier de Windows comme Win+E de fonctionner maintenant sans avoir besoin de désactiver la fenêtre.
  • Ajout d'une option dans le panneau Misc pour désactiver le mappage par défaut du bouton 4 du clavier virtuel pour manettes.
  • Ajout de l'émulation de carte Domino RTG. (ET4000, puce SVGA de base, pas de curseur matériel, pas de coprocesseur graphique. Prise en charge de la mémoire tampon d'image linéaire. Code d'émulateur de 86box.)
  • Ajout de l'émulation des cartes RTG Merlin Z2 et Z3. (ET4000/W32, ET4000+ curseur matériel et coprocesseur graphique. Code d'émulateur de 86box.). Le coprocesseur graphique n'est pas encore correctement connecté. (Si vous l'essayez, assurez-vous que NOBLITTER=YES)
  • Les événements uae-configuration AKS_ (de type on/off/toggle uniquement) fonctionnent à nouveau comme prévu. ("AKS_xxx -1" = basculer, "AKS_xxx 0" toujours désactivé, "AKS_xxx 1" toujours activé)
  • Certains messages de journalisation de débogage uae-configuration (et autres similaires) ouvraient automatiquement la fenêtre de console. Maintenant, seul le fait d'entrer dans le débogueur l'ouvrira.
  • Corrections des erreurs de bus d'instructions de branchement 68000 (les tests CPUtester + les tests matériels d'erreurs de bus externes n'étaient pas correctement effectués pour ces instructions pour une raison quelconque, seule la condition d'erreur de prélecture non branchée de l'instruction suivante a été testée il y a quelques années). Bcc, BSR, DBcc, JMP, JSR, RTE, RTR, RTS ont maintenant un cadre de pile d'erreur de bus précis. Bug signalé par Hatari. N'affecte pas l'émulation Amiga.

(Tout cela parce que j'ai reçu un rapport selon lequel SuperPlus sur ECS avait la première ligne effacée. Donc moi et Ross avons fait quelques tests étranges à nouveau et les choses ont commencé à s'accumuler. Encore une fois. Presque aucun programme normal ne s'en soucie, seule exception est la correction de l'effacement ECS)

  • Les lignes de journal d'état de mode d'affichage programmé (VS=xx, HS=xx etc) avaient un mélange illogique de valeurs hexadécimales et décimales.
  • Corrections des débuts/fin du blancage vertical programmé. Avec ECS Denise EXTBLANKEN=1 + BEAMCON0 BLANKEN=1, le blancage commence 1 ligne plus tôt et se termine 1 ligne plus tôt que le blancage programmé AGA ou ECS EXTBLANKEN=0 (Utilisation du blancage horizontal câblé, blancage vertical programmé). Agnus informe Denise du blancage via la ligne CSYNC mais AGA Lisa le gère entièrement en interne. Certains modes d'écran programmés ECS avaient une ligne manquante en haut.
  • L'écriture dans BEAMCON0 ne vérifiait pas si l'écriture provoquerait une fermeture (ou une ouverture) immédiate du DIW vertical si HARDDIS/VARVBEN/VARBEAMEN changeait. (Aucun programme normal ne s'en soucie comme d'habitude)
  • Correction de la corruption dans certains modes programmés "bizarres", introduite dans les versions bêta 5.0.
  • Conflit DMA de sprite/bitplane lorsque le bitplane se termine très tôt avec un emplacement de sprite actif à la même position que le dernier BPL1DAT : dans certaines situations, le DMA de sprite "gagnait" et le conflit ne se produisait pas.
  • Le bit BPLCON0 ERSY qui se déclenchait sans genlock arrête maintenant le coprocesseur après 2 lignes. Auparavant, le coprocesseur fonctionnait normalement et écrasait BPLCON0 avec une valeur valide si le bit ERSY se déclenchait à cause d'autre chose, comme un conflit DMA.
  • Le calcul de la fréquence verticale s'attend toujours à une alternance de longueur de ligne impaire/paire dans les modes NTSC, même si BEAMCON0 LOLDIS était réglé.
  • Si VBSTRT programmé == VBSTOP : aucune interruption de rafraîchissement vertical n'est générée.
>>> Télécharger : WinUAE 5.3.0 Beta 2 - 32 Bits
>>> Télécharger : WinUAE 5.3.0 Beta 2 - 64 Bits


puNes 0.111 - 32 / 64 Bits OpenGl/D3D9... Benjamin Siskoo - 28/02/24 - 0 Commentaire(s)
Vous allez trouver un émulateur NES sur Tradu-France. Je l'ai testé très récemment et pour moi c'est la référence actuelle. Le but est d'avoir un émulateur le plus précis possible. Voici les nouveatués :
  • Mappeurs réécrits : Tous.
  • Gestion réécrite des WRAM, VRAM, PRGROM, CHROM et Nametebles.
  • Support FDS réécrit.
    • En outre, une option a été ajoutée pour sélectionner le mode des opérations d'écriture. Jusqu'à présent, toutes les écritures étaient stockées dans un fichier externe (fichier diff) afin de préserver l'intégrité de l'image disque. Désormais, il est possible de choisir de les écrire directement dans le fichier FDS/QD (ce qui le rend également portable pour d'autres émulateurs).
    • Changement du format du fichier diff, j'utilise maintenant le format IPS (qui peut toujours être appliqué à l'image originale).
  • Réécriture du format et de la gestion des sauvegardes.
  • Les sauvegardes de la version 0.110 ou antérieure ne sont plus compatibles.
  • Réécriture de l'audio du VRC7.
  • Implémentation du projet "A YM2413 emulator written in C" de okaxaki :
    • https://github.com/digital-sound-antiques/emu2413
  • Réécriture du lecteur NSF.
  • Ajout du support du format NSF2.
  • Ajout de la possibilité de configurer les raccourcis et le pad NES à partir de la ligne de commande.
  • Ajout du support du format Quick Disk.
  • Ajout d'une option pour l'initialisation de la RAM (#276). Il est possible de choisir entre trois valeurs :
    • 0x00   
    • 0xFF (par défaut)
    • Aléatoire
  • Ajout d'une icône d'écran indiquant que l'avance rapide est active.
  • Ajout de la possibilité de définir des valeurs par défaut pour l'overclocking du PPU à appliquer pour toutes les roms en plus des valeurs par jeu déjà utilisées.
  • Ajout de la traduction en arabe (merci à Chipsum).
  • Ajout de la traduction en polonais (merci à elektronicznypank).
  • Ajout du support complet du format d'en-tête NES 2.0.
  • Ajout de filtres vidéo : "NTSC CRT LMP88959" et "NTSC NES LMP88959" (https://github.com/LMP88959/NTSC-CRT, Merci à LMP88959 pour son excellent travail).
  • Ajout d'un filtre vidéo : "PAL CRT LMP88959" et "PAL NES LMP88959" (https://github.com/LMP88959/PAL-CRT, Merci à LMP88959 pour son excellent travail).
  • Ajout de la prise en charge des mappeurs : 100, 122, 157, 170, 272, 291, 311, 334, 354, 362, 366, 384, 421, 446, 471, 517, 551, 552, 555, 561.
  • Ajout de la prise en charge du mappeur UNIF : Transformer, UNROM, AMROM, AOROM, LH09, A60AS, T4A54A, FC-28-5027, 150in1A, 212-HONG-KONG, GKCXIN, 113in1JY110, 820561C, M2C52A, S-2009.
  • Ajout de la prise en charge complète du lecteur de codes-barres détachable du mappeur 157.
  • Ajout de la prise en charge des bibliothèques FFmpeg 6.x.
  • Ajout d'une prise en charge complète du système Vs (UniSystem et DualSystem).
  • Ajout d'une icône d'écran indiquant que l'avance rapide est active.
  • En plein écran, la barre de menu est accessible en déplaçant la souris sur le haut de l'écran.
  • Mise à jour des traductions en italien, chinois, français, hongrois, portugais et russe (merci à Alex Timonin, FlameMan, stgapr29, tch_oscomp, Matheus Scattolin Anselmo, owomomo, shinyoyo, githubsilver et Benjamin Siskoo).
  • Le raccourci "Toggle menu bar" a été remplacé par ESC.
  • Windows x86_64 : Mise à jour vers Qt5 5.15.8 (#279).
  • Correction de la gestion des entrées clavier (#317).
  • Correction de l'affectation d'un bouton de clavier à plusieurs contrôleurs (#277).
  • Correction du pitch de la table d'onde FDS (#295).
  • Correction du patching des fichiers IPS.
  • Correction du son de craquement lorsque l'audio est activé/désactivé.
  • Correction de la reconnaissance des boutons Meta sur certains claviers.
  • Correction de nombreux autres bugs.


SSF 0.12 Preview R30 du 25.02.2024 Fr... Benjamin Siskoo - 26/02/24 - 0 Commentaire(s)
Nouvelle version de ce très bon émulateur Sega Saturn. Shima semble être de nouveau actif en proposant aussi une version Android de son émulateur.
  • Corrections diverses.
  • Ajout d'une optionpour créer un cache objet.


WinUAE 5.2.0 - 32/64 Bits... Benjamin Siskoo - 22/02/24 - 1 Commentaire(s)
La version finale vient de sortir et Freddy toujours aussi présent propose la traduction française.
 
>>> Télécharger : WinUAE 5.2.0 - 32 Bits
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